Il est un fait que beaucoup ignorent: 30% de la déperdition thermique d'une maison a pour origine les combles. Une bonne isolation devient alors primordiale:

- En hiver: Elle maintient la chaleur

- En été: Elle limite le réchauffement intérieur

Isoler ses combles a donc un effet double: l'économie d'énergie, et l'amélioration du confort thermique, quelle que soit la saison.

Que ce soit donc pour un projet neuf ou une rénovation l'isolation thermique doit être une priorité.

Comment bien isoler ses combles?

 

La première règle va être le respect des critères de performance, et donc le choix du matériau utilisé. Il doit être en phase avec la nouvelle réglementation thermique RT 2012, qui exprime le coefficient de résistance thermique (R). Dans un projet de construction, le minimum doit être de R=8m2.K/W, et il est conseillé en cas de rénovation d'appliquer un minimum de R=7m2.K/W pour des combles perdues, et R=6m2.K/W pour des combles aménagées, même s'il n'existe aucune réglementation à ce sujet.

Le choix du matériau est d'autant plus important que le respect de ces critères vous ouvre l'accès au crédit d'impôt de 30%.

Mais ce n'est pas le seul critère d'une isolation réussie. La façon dont l'isolant sera posé est tout aussi important. Aussi, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre isolation, car une si elle est mal posée, elle n'aura évidemment pas les mêmes résultats que ceux espérés, et les économies réalisées lors de la pose se répercuteront à moyen terme sur la facture d'électricité...

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil